Terrier Déter
exposition collective du 12 juin au 13 juillet 2025 aux Ateliers du vent à Rennes.
Exposition collective organisée par les Ateliers du Vent, Capsule Galerie et Vivarium dans le cadre d’Exporama
Avec : Atelier McClane, Ambroise Cousin, Stéphane Degoutin et Gwenola Wagon, Malo Legrand, Maden Moisix, duo ORAN, Clément Richem, Alisson Schmitt
Scénographie par Camille Riquier
crédit photo © Catherine Duverger














Alors que les périls climatiques et politiques s’amoncèlent à l’horizon, de nouvelles formes d’angoisse et d’anxiété apparaissent nous enjoignant à nous isoler, voire à nous retirer du monde.
Hibernées, retranchées, réfugiées, voire enterrées… Les œuvres des artistes réuni·es autour de l’exposition Terrier-Déter explorent chacune à leur manière ces réseaux cachés et souterrains où les vivants se terrent quand le danger vient : humus, datacenters, refuges de luttes, tombeaux.
Ce sont ces différentes formes de « sous-sols » que les artistes de l’exposition cherchent à penser, à expérimenter et à déconstruire. Ils creusent ainsi un terrier plus lumineux : refuge pour les âmes blessées et espace stratégique où planifier les luttes et célébrer nos victoires.
Immergés dans un espace d’exposition à la frontière entre clarté et obscurité, les œuvres des neuf artistes nous invitent à nous terrer pour rassembler nos forces face aux périls qui viennent — et peut-être quitter enfin les sous-sols pour regagner la sortie.