Etat d'urgence
création en mai 23 au Ateliers du vent
Écriture : Alexis Fichet
Mise en scène, scénographie et manipulation d'objets : Camille Riquier
Écriture, documentaire et manipulation d'objets : Aurélien Blondeau
Collaboration à la mise en scène : Jean-Baptiste Couton
Création sonore : Gwenole Peaudecerf
Construction : La plateforme mutualisée, Ronan ménard et Virgile Baron
Avec les voix des comédien-nes : Martin Bouligand, Adèle Csech, Alice Mercier, Ronan Rouanet, Anne-Sophie Erhel









Deuxième spectacle de la compagnie Lieux Dits Scénographie (LDS) Etat d'urgence, fragments d'un siècle à venir aborde avec humour et inventivité l'urgence climatique et les droits humains.
Il évolue entre écriture contemporaine, théâtre documentaire et manipulation d'objets. C'est un spectacle immersif tout terrain à la fois pour l'espace public et les lieux non dédiés.
Le public, composé d'une trentaine de personnes est accueilli par 2 comédien-nes. Ce sont les opérateur-ices d'une plateforme balnéo-futuriste à explorer le temps. Encore quelques réglages sont nécessaires avant d'accueillir le personnage principal : l’intelligence artificielle qui sera notre guide et narratrice. Grâce à son programme spécial "sérénité et résilience", elle va nous faire traverser la grande histoire de la planète au XXIème siècle.
Durant 50 minutes, les participant-es vont se plonger dans 4 récits d'anticipation diffusés au casque. De récits fictionnels en récits de vie, les témoignages s’entremêlent. Les personnages nous livrent un panorama des enjeux écologiques de notre temps à travers une épopée ludique, plastique et poétique.
Les spectateur-ices sont installé-es autour d’une grande table en forme d'anneau qui pivote sur elle-même. Les manipulateur-ices qui se trouvent au centre, activent de petits décors. On découvre des paysages, des phénomènes atmosphériques, des jeux de matières, des éclats de lumière... L'aventure nous entraîne à travers l'espace et le temps au rythme des éléments.
Etat d'urgence, fragments d'un siècle à venir est un spectacle participatif. On y vit une expérience extraordinaire, on se prépare à être surpris. Puis on en sort marqué par l’expérience. Les spectateur-ices sont plongés au coeur d'un espace organique en perpétuel évolution. i-elles manipulent les objets, touchent les matières afin de créer des paysages et des situations. A l'issue de la représentation, nous invitons tous les participant-es à échanger sur leur expérience.




Entre écriture contemporaine, matière documentaire, performance plastique et manipulation d’objets, Miss Alaska Usa explore durant une heure la relation entre territoire et identité.
Le point de départ de notre travail est un fait réel. Conséquence du réchauffement climatique, l’île de Sarichef en Alaska disparaît peu à peu.
L’enjeu dramaturgique et esthétique est de réussir le tissage entre d’un côté une matière documentaire constituée de témoignages recueillis auprès de la population de l’île arctique et de l’autre un récit fictionnel inédit, créé pour l’occasion. Celui-ci s’articule autour du personnage de Nora, habitante de l’île. Adolescente de culture inuite elle rêve d’être élue Miss Alaska Usa. Plus elle mange, plus elle grossit à mesure que son île rétrécit. Un relogement loin du territoire de ses ancêtres remettra t-il en cause les fondements de son identité ?
Pour traiter cela nous proposons un solo adapté à tout type de public. Une seule femme en scène inscrite dans un dispositif organique manipule les objets et les matières qui l’entourent. Elle entame un dialogue avec les personnages, les figures, les esprits et ce paysage mouvant, à la fois concret et mental.
Miss Alaska USA
création en décembre 2017 au théâtre du Hublot à Colombes
mise en scène collective
auteure-interprète : Maïna Madec
scénographe , éclairagiste et créatrice sonore : Camille Riquier
collaboratrice artistique : Anouch Paré
crédit photographique : Jean-Philippe Velu et Camille Riquier