Les Méritants
création en sept 23 au Théâtre de la Tempête
texte et mise en scène Julien Guyomard
avec Xavier Berlioz, Julien Cigana, Sol Espeche, Magaly Godenaire, Damien Houssier, Renaud Triffault, Élodie Vom Hofe
collaboration dramaturgique Damien Houssier, Élodie Vom Hofe
scénographie Camille Riquier
lumières Alexandre Dujardin
son Thomas Watteau
costumes Benjamin Moreau
régie lumières Juliette Oger-Lion
production Agathe Perrault – La Kabane
crédit photo Christel Laur







L’apocalypse zombie a déjà eu lieu. Un nouvel ordre social est en train de s’inventer. Une société coupée en deux, d’un côté les humains, survivants retranchés derrière les barricades, de l’autre les zombies, les "sous-vivants", peut-être nos doubles monstrueux. Les premiers sont en haut de l’échelle sociale, la cohorte des seconds pédale pour éclairer les premiers.
Mais jusqu’à quand ? Avant la révolte des zombies, nos survivants vont devoir inventer quelque chose pour justifier l’ordre social : le mérite ! Qui veut, peut. Non ?
Julien Guyomard signe le texte et la mise en scène de cette comédie allégorique satirique – a choisi de s’intéresser aux rouages de la méritocratie. Forcés à cohabiter, humains et zombies se cognent aux murs de cette société à deux vitesses. Jusqu’au jour où le zombie Clairvius parvient à passer de l’autre côté, à intégrer le comité central dirigé par les humains. Mais si un zombie réussit, gagnant ses galons de cadre sup’, qu’est-ce qui empêche les autres d’y arriver ? Les zombies méritants sont-ils les bienvenus ? Ou l’ascenseur social serait-il légèrement enrayé ?