Hypnosi(S)sphère
Espaces d'écoutes, expérimentations immersives et performatives aux Ateliers du vent le 5 juin 2025.
performances collectives visuelles et sonores de : Mathis Fakhri, Mitch Fournial, Vincent Henquinet, Mehdi Hivert, Loïc Lassus, Camille Riquier
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Hypnosi(s)sphère invite le public à explorer l’état de transe et d’hypnose. En utilisant le souffle, la chaleur et la lumière, Camille Riquier, va créer une installation où la sensation est exacerbée, parfois altérée, afin de modifier la perception et créer des conditions d’écoute uniques. Elle va orienter son travail autour de l’anthropomorphisation de l’espace ou comment le lieu devient la peau de notre propre corps.
La restitution de ce projet s'articule autour d'une immersion totale dans un univers où l’écoute devient un vecteur d’expérience. La performance sonore n'est pas uniquement une simple illustration sonore mais une véritable proposition expérimentale, où le son devient un medium dont la texture et les dimensions seront manipulées en temps réel pour amplifier les sensations de l’espace.
L'exploration sonore intégrant des synthétiseurs modulaires crée des boucles sonores, des variations infinies, où chaque instant est un dialogue entre les son et espace. Les différentes techniques de synthèses sonores utilisés permettent de générer des sons qui évoluent de manière autonome, en réponse aux conditions de l’environnement. Ces fluctuations créent des phrases qui s’échappent du contrôle du musicien, un imbroglio harmonique où l’écoute devient un acte de décryptage.
L’unité entre la lumière, la chaleur et le son n'est pas seulement physique, mais aussi symbolique : comment l’espace, une fois transformé, devient-il un lieu vivant et vibrant, un lieu à l'écoute de lui-même et de ceux qui l’investissent ?
L'ensemble du projet met ainsi en avant cette quête de l’écoute, où le son devient une expérience sensorielle polymorphe. En jouant sur les conditions et les contextes de perception, les artistes questionnent les limites de la perception sonore, de la manière dont nous pouvons être affectés par ce qui nous entoure.
Ce travail, à la croisée des arts plastiques, de la scénographie, de l’expérimentation sonore et de la performance, ouvre une nouvelle voie de recherche sur les interactions possibles entre les éléments sensoriels et sur la manière dont ces éléments peuvent remodeler notre compréhension de l'espace.