Edène

création en nov 25 à la Comédie, CDN de Valence

Conception, écriture, mise en scène Alice Zeniter

Assistanat à la mise en scène Fanny Sintès
Avec Ana Blagojevic, Leslie Bouchet, Chloé Chevalier, Elsa Guedj en alternance avec Mélodie Richard, Camille Léon Fucien

Création lumières Claire Gondrexon
Scénographie Camille Riquier
Costumes Laure Mahéo
Régie Générale, régisseur son Tanguy Lafond
Création musicale Rubin Steiner
Régie plateau Lucile Réguerre
Direction de production Muriel Jugon

crédit photo Simon Gosselin

Librement inspirée du roman de Jack London, Martin Eden, la pièce d’Alice Zeniter en offre une version captivante, contemporaine et féministe. On y retrouve cette fois-ci Édène, amoureuse de Rose et résolue à écrire un chef-d'oeuvre.

En partant du roman Martin Eden, bouleversant portrait d'un transfuge de classe, Alice Zeniter écrit une pièce qui interroge la vision romantique de l'artiste et les conditions matérielles de production des œuvres. C'est une histoire d'amour mais aussi d'illusions perdues, une course d'obstacles, une quête dont le but nous échappe.

Avec souffle, cinq comédiennes donnent vie à des figures fascinantes ; elles composent un spectacle sur le monde prolétaire féminin qui règle ses comptes aux inégalités sociales avec énergie et lucidité.

Hansel et Gretel

création en décembre 2018 à la Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc

TEXTE ET MISE EN SCÈNE Alice Zeniter


MUSIQUE Nathan Gabily
AVEC Nathan Gabily, Leslie Bouchet, Chloé Chevalier, Fanny Sintès
SCÉNOGRAPHIE Camille Riquier
CRÉATION LUMIÈRE Cécile Le Bourdonnec

Dans le quartier pauvre d’une grande ville américaine frappée par la crise, le père – chômeur longue durée – lutte pour conserver sa maison, hypothéquée à multiples reprises. Ses enfants, Hansel et Gretel se soucient moins de leur ventre vide que des mauvais traitements que leur fait subir leur belle-mère, une femme que la pauvreté a rendu amère et, parfois, cruelle. Celle-ci, incapable d’aimer le petit garçon et la fillette, pousse le père à les abandonner en le persuadant qu’un couple riche ne manquera pas de les adopter et de leur offrir la vie que, eux, ne peuvent pas leur donner. Mais la nuit, Hansel ne dort pas : il écoute les conversations des adultes à travers les nombreux trous de la petite maison et lorsque la belle-mère les emmène en promenade très loin de chez eux, il sème derrière lui de petits cailloux blancs. La seconde fois, il a moins de chance…

Comme beaucoup de conte de fées, Hansel et Gretel met en scène le passage de l’enfance à l’âge adulte de manière tout à la fois symbolique et violente (l’abandon, le meurtre de la sorcière, la traversée de la rivière, etc). Alice Zeniter reprend ce texte centré sur un moment charnière pour l’adapter à un temps de basculement et d’incertitudes : la crise économique internationale de 2008.

crédit photo Christian Berthelot